
Il y a de nombreux musées sur l’histoire et l’art à Varsovie. Leur prix sont modiques. Mais si vous voulez vraiment faire des économies, sachez que presque chaque musée propose la gratuité un jour par semaine. Voici le programme.
Dimanche : Musée de l’insurrection de Varsovie
Du 1er août au 2 octobre 1944, la population de Varsovie mena une insurrection armée contre l’armée allemande.
Ce musée est particulièrement interactif et présente l’histoire de l’insurrection et la destruction massive de Varsovie en utilisant de nombreux médias : des vidéos, des textes, des photos, des témoignages audios et des reconstitutions. Par exemple, l’impression de journaux illégaux est réalisée en direct par un employé du musée à l’aide d’une presse d’époque.
La scénographie permet d’entrer tout de suite dans l’ambiance et l’époque : faible éclairage, sol pavé, bruitages (cette mise en scène peut toutefois aussi être gênante). La visite est évidemment très émouvante. On découvre l’histoire en suivant le destin d’individus, en découvrant des images vidéos tournées lors de l’insurrection, en explorant des expositions d’objets d’époque. J’ai particulièrement été marquée par l’ampleur des destructions causées par les Allemands à la suite de l’insurrection. Les plus beaux bâtiments et symboles du patrimoine polonais ont systématiquement été démolis. Une vidéo montre les bâtiments puis une explosion, et les vestiges de l’édifice après leur destruction. Un film 3D a été réalisé pour montrer l’état de Varsovie après la guerre, quand le nombre d’habitants était de moins d’un millier. La visite de ce musée est indispensable pour comprendre la ville d’aujourd’hui.
Le musée est très fréquenté, surtout le dimanche. Allez-y plutôt vers 11h30-12h, une fois que la foule du matin est partie. Et n’hésitez pas à faire une pause dans le café du musée qui bénéficie d’une petite terrasse.
Lundi : Musée des affiches polonaises
Ce petit musée se trouve à Wilanow. Vous pouvez coupler sa visite avec celle du château adjacent (qui lui est gratuit le jeudi). Les Polonais sont réputés pour leurs arts graphiques, et notamment pour leurs affiches. Le musée des affiches fut créé en 1968. Depuis il propose des expositions thématiques intéressantes. Lors de mon passage, c’était l’anniversaire du musée, l’occasion de présenter des affiches de la fin des années 60, début 70. Affiches de concerts, de propagande, ou de dénonciation de la guerre au Vietnam étaient au programme. Une exposition riche en visuels, mais peu d’explications par contre.
Mardi : Musée national et musée des caricatures
Musée national
Ce musée fondé en 1862 est situé dans un beau et imposant bâtiment construit dans les années 1930. Les collections sont organisées par époque et par mouvements artistiques. Des informations en polonais et en anglais expliquent le contexte, présentent les caractéristiques et les principaux peintres. Je vous recommande l’utilisation d’un audioguide pour naviguer facilement dans ce grand musée.
J’ai passé pas mal de temps au premier étage du musée. On y trouve les salles dédiées au 19ème siècle. La collection est riche et diversifiée.
Celle dédiée aux artistes du 20ème et 21ème siècles est un peu réduite à mon goût, et il y a malheureusement peu d’explications, ce qui est dommage puisque bien entendu l’art et l’histoire se rejoignent, et il serait nécessaire de connaître le contexte pour comprendre les oeuvres.
Une grande pièce présente quelques objets représentatifs du design polonais.
Au rez de chaussée, se trouvent les expositions temporaires, la galerie dédiée aux oeuvres du Moyen Âge, en particulier des objets conçus pour décorer les églises, et la galerie qui contient une importante collection d’art chrétien.
Au dernier étage, la galerie Sztuki Dawnej présente des peintures et des sculptures du 15 au 18ème siècle.
Musée des caricatures
Ce petit musée se trouve près du centre historique, dans une jolie rue calme. Il est constitué de deux pièces et accueille des expositions temporaires. Les titres et les textes des dessins sont traduits en anglais. Certains dessins sont facilement compréhensibles, d’autres font écho à l’actualité polonaise et à des personnalités politiques locales. Ils sont donc moins faciles d’accès si l’on ne connaît pas bien la Pologne et ses actualités politiques et économiques.
Mercredi : Palais royal de Varsovie
Le palais royal de Varsovie fut érigé à la fin du 17ème siècle. Détruit par les Allemands en 1944, il fut reconstruit dans les années 70.
Si vous aimez les châteaux et les pièces emplies d’ornementations clinquantes, de tableaux sombres et de tapisseries anciennes, n’hésitez pas à faire un tour dans le château. Il y a un audio guide, et des informations (écrites en petit) en anglais dans chaque pièce que vous traversez lors de la visite. On y apprend l’ancienne fonction du lieu. Il est spécifié si les objets et les éléments qui constituent la pièce sont d’origine ou s’ils ont été recréés plus récemment. C’est d’ailleurs l’un des intérêts de cette visite : l’histoire du sauvetage de tableaux et d’objets avant et pendant la seconde guerre mondiale, puis l’immense travail de reconstitution et de reconstruction après la guerre.
Les pièces ont chacune leur style. On passe de la salle aux miroirs à celle aux tapisseries vertes, de la pièce qui brille à celles aux boiseries, les pas dans ce palais reconstitué sont rythmés par les tics tacs des pendules centenaires. Les employés du château sont assez directifs, mais finalement, plutôt sympathiques. Après la visite, vous pouvez faire une pause dans le café à la décoration old school qui donne sur les jardins et offre une vue sur la Vistule.
Jeudi : Musée de l’histoire des Juifs polonais et musée de Varsovie
Musée de l’histoire des Juifs polonais
Beaucoup de musées sont gratuits le jeudi, mais s’il fallait en choisir un, je vous recommanderais sans hésiter le musée de l’histoire des Juifs polonais. Ce musée est l’un des plus intéressants que j’ai visité, j’y ai d’ailleurs passé 5 heures sans avoir le temps d’explorer les dernières salles dédiées à l’après-guerre. Immense, interactif, multimédia, superbement mis en scène, riche en informations, en documents originaux et en objets, ce musée est passionnant. Particulièrement innovant, il s’adresse aussi aux enfants qui peuvent appréhender les différents sujets abordés grâce à des installations ludiques.
Le musée débute par l’arrivée des premiers Juifs en Pologne vers le 13ème siècle. Poussés par des raisons économiques et politiques vers l’est de l’Europe, beaucoup s’installeront durablement en Pologne qui fera preuve d’une certaine tolérance religieuse dès le Moyen- ge. Tolérance qui ne sera pas exempte de tueries, mais la situation des Juifs sera relativement meilleure en Pologne que dans la plupart des autres pays. Au fil des salles, on découvre la culture et l’histoire juive, mais aussi l’histoire de la Pologne et de ses transformations politiques et sociétales au fur et à mesure des siècles. Histoire polonaise qui se mélange à celle de la Russie et de la Prusse. Au siècle des lumières succède celui de l’industrie. Une époque où certaines familles juives créent des empires industriels, mais aussi un temps difficile où des millions d’ouvriers, notamment juifs, furent exploités. A la fin du 19ème siècle, antisémitisme et sionisme se développent et se nourrissent l’un l’autre. La partie sur la seconde guerre mondiale et l’extermination des Juifs évoque en particulier le ghetto de Varsovie, son soulèvement courageux du 19 avril au 8 mai 1943 et sa liquidation. Cette époque sombre se reflète par la mise en scène de l’exposition, on navigue entre des murs gris et tordus.
Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’explorer la dernière partie sur l’époque communiste, une bonne raison de revenir visiter ce musée. Le restaurant adjacent est cher, mais après ces heures de lectures et de plongée dans l’histoire, une pause est la bienvenue.
Musée de Varsovie
Ce musée se trouve dans une belle demeure du centre historique qui compte pas moins de 5 étages d’exposition. Dans le sous-sol, la partie que j’ai trouvée la plus intéressante pour comprendre le développement de la ville et sa structure actuelle : des dates, des graphiques, et des statistiques. Dans les différentes salles des étages supérieurs, vous trouverez des pièces thématiques : les ornementations, les portraits d’habitants, les plans de la ville, les cartes postales, les sculptures, des dessins d’architectes, la mode. Une partie intéressante est celle regroupant de nombreuses photographies : des prises de vue de la ville et de ses habitants, accrochées avec plus ou moins de logique, qui nous font voyager dans les époques. Au 6ème étage on redécouvre et on admire d’un oeil différent la ville que l’on a étudiée pendant la visite.