Transports à Varsovie

Catégories Varsovie

Varsovie dispose d’un bon réseau de transports publics : bus, tramway et 2 lignes de métro qui desservent 28 stations. A ma connaissance, il n’y a pas de plan du réseau. J’ai donc utilisé Google Maps pour connaître les transports à utiliser pour me rendre d’un point à un autre. C’était plutôt fiable dans le centre-ville, un peu moins quand j’ai dû aller en proche banlieue. Google Maps voulait ainsi me faire traverser une voie ferrée, sans passerelle pour piéton. J’ai donc dû pas mal marcher pour trouver un pont qui me permette de passer de l’autre côté des voies et de rejoindre la station de bus qui m’était indiquée par Google.

La plupart des bus et des tramways disposent de distributeurs de tickets. Vous pouvez payer par carte bancaire, plus rarement en liquide. les machines disposent d’un menu en anglais, ce qui est plutôt pratique. Par contre, calez-vous bien quand vous prenez vos tickets, car les chauffeurs de bus n’hésitent pas à vous faire valser quand ils tournent ou quand ils freinent.

Ayant eu la chance d’avoir du soleil la majeure partie de mon séjour à Varsovie, j’ai utilisé intensivement le système de vélo partagé qui s’appelle Veturilo. Il suffit de s’inscrire en ligne, de payer un minimum de 10 zloty et de télécharger l’application sur son téléphone.

Sur l’application, vous pouvez repérer les stations de vélos qui se trouvent à proximité de vous, et en cliquant sur une station, vous pouvez voir les vélos disponibles.
Quand vous êtes à la station, deux solutions : soit vous cliquez sur la station et choisissez directement le numéro du vélo que vous souhaitez emprunter, soit vous scannez avec votre téléphone le QR code qui se trouve sur le vélo.
L’application vous demande de confirmer votre choix. Puis un clic s’ensuit (c’est plus ou moins long) et vous pouvez libérer le vélo de sa borne.

Les 19,59 premières minutes sont gratuites. De 20 à 59 minutes ça coûte un zloty, puis trois zloty la deuxième heure etc. C’est donc une solution de transport extrêmement économique, presque gratuite. Il est préférable de mettre dès le début un crédit de 20 zloty. En effet, si vous pédalez 20 minutes et plus, un zloty est pris de votre crédit et vous vous retrouvez avec 9 zloty sur votre compte. Comme il faut toujours un minimum de 10 zloty pour utiliser le service, vous ne pourrez pas emprunter de vélo tant que vous n’aurez pas rajouter du crédit, ajoût qui se fait uniquement par tranche de 10 zloty.

Quand vous avez terminé votre trajet, vous remettez le vélo à l’une des bornes disponibles d’une station. C’est un peu difficile, il faut parfois forcer et soulever le vélo pour qu’il entre dans la borne. Ensuite, la borne émet un clignotement vert qui indique que le retour s’est bien effectué. Vous pouvez vérifier que le retour a bien été enregistré dans l’onglet ‘’historique des locations” sur l’application.

Dans l’ensemble le système fonctionne bien. Mais j’ai eu plusieurs mésaventures. J’approchais d’une station où se trouvait un seul vélo. En regardant mon application, il n’y avait aussi qu’un seul numéro de vélo qui s’affichait. J’ai donc choisi sur mon application ce vélo et confirmé mon choix. Mais en regardant le numéro du vélo qui se trouvait à la station, ce n’était pas le même que celui que j’avais loué sur l’application. J’ai appelé le service client et pu avoir un interlocuteur anglophone qui a noté ma mésaventure et m’a dit d’attendre que le vélo que j’avais théoriquement loué soit rendu à la station. Les heures passaient, et évidemment le vélo ne revenait pas. Malgré cela, je pouvais toujours louer d’autres vélos. Finalement, au bout de 2 jours, le vélo est apparu comme de retour. J’ai appelé le service client qui a annulé cette location que je n’avais pas réellement effectuée et l’incident fut clos. Après cela, j’ai toujours bien vérifié la concordance entre le numéro affiché sur l’application et le numéro indiqué sur le vélo. J’ai aussi plutôt opté pour le scan du vélo, qui est une manière plus rapide de location.

Une autre fois, j’avais confirmé mon choix, mais je n’ai pas pu sortir le vélo de sa borne. J’ai de nouveau appelé le service client qui a annulé ma location. De manière générale, le service client est efficace et remédie aux dysfonctionnements techniques du système.

Les vélos peuvent être en piteux état, notamment à la fin du week-end. A une station, j’ai du changer au moins 4 fois de vélos, car le premier n’avait qu’une seule pédale, le deuxième n’avait pas de frein et le troisième avait un pneu à plat. Je vous recommande donc de vérifier tous ces éléments avant de louer un vélo.

Un bon tiers des rues comprend une piste cyclable. Souvent la piste cyclable est sur l’un des trottoirs et va dans les deux sens. Il faut donc repérer la piste, et se mettre sur le bon trottoir. Sachez que la traversée des rues peut être laborieuse et qu’il faut attendre de longues minutes pour que le feu passe au vert.
Sur les plus petites rues, il n y a pas de piste cyclable. Et parfois, même sur les grandes avenues, il n’y en a pas non plus. Comme c’est très dangereux (peut être même interdit ?) de circuler en vélo sur ces voies, j’ai fait comme les Varsoviens, j’ai roulé sur le trottoir. L’intégration des vélos dans la circulation est en cours et il y a encore beaucoup de progrès à faire. De même, les voitures roulent vite et n’ont pas forcément une grande habitude des vélos. Si vous n’êtes pas à l’aise ou que vous n’avez pas l’habitude de faire du vélo en ville, je ne vous recommande pas ce mode de transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *