Les bars à lait de Varsovie

Catégories Varsovie

Créés à la fin du 19ème siècle, les bars à lait étaient des établissements qui proposaient principalement… des produits laitiers. Sous l’ère communiste, ces espaces deviennent de véritables cantines subventionnées par l’état. Pour des sommes dérisoires, on y mange des plats traditionnels et consistants. Depuis la fin du communisme, ces bars à lait avaient presque disparu. Mais sous l’impulsion d’habitants et d’associations, certains ont rouvert leurs portes dans différents quartiers de Varsovie.

Les bars à lait proposent quasiment tous le même menu. Celui-ci est affiché à l’entrée de chaque restaurant. La difficulté, c’est de le comprendre ! Sont proposés des soupes, des pierogi, des viandes, des crêpes…
Certains bars à lait proposent des menus qui sont TRES copieux ! J’en ai commandé un sans faire exprès et me suis retrouvée avec une soupe à la tomate sur du riz, des pommes de terre, de la viande, des légumes, de la salade et un verre de jus de pomme. Terminer ce repas gargantuesque fut un challenge.

Le fonctionnement des bars à lait diffère de celui d’un restaurant standard mais est simple. Une fois que vous avez décrypté le menu, allez à la caisse et indiquez votre choix à la caissière. Vous payez et on vous donne un ticket. Vous allez ensuite au comptoir derrière lequel s’activent les cuisinières et vous donnez votre ticket. Vous recevez votre commande et allez vous asseoir. Parfois il y a un peu d’attente pour avoir son plat, notamment quand il s’agit de pierogi. Une fois votre festin terminé, vous placez votre plateau ou votre assiette sur le chariot ou sur le comptoir dédié.

La nourriture est très simple, sans chichi, et les plats typiquement polonais. Toutefois, si les prix sont si bas, c’est évidemment que la matière première n’est pas de la meilleure qualité. N’hésitez pas à tester ces lieux si typiques, mais n’en faites peut-être pas votre cantine quotidienne !

Le bar à lait touristique

Situé au niveau des anciens remparts de la vieille ville, ce bar à lait est largement fréquenté par les touristes curieux. Il a une cuisine et une décoration typique des bars à lait, mais à la caisse, vous trouverez un menu en anglais (ce qui est un peu de la triche, mais vous permettra de savoir ce que vous allez commander).

Pod Barbakanem, ul. Mostowa 27/29

Le bar à lait du centre

Déco plus moderne, le bar à lait Mleczarnia Jerozolimska a choisi une vache comme représentante. Elle s’affiche en gros sur les murs, ce qui permet de repérer facilement ce restaurant situé en plein centre de Varsovie. La clientèle est diverse, notamment étrangère. On peut donc aussi profiter du menu en anglais affiché à l’extérieur, à droite de la porte d’entrée.

Mleczarnia Jerozolimska, Aleje Jerozolimskie 32

Le bar à lait végétarien

Juste à côté du Mleczarnia Jerozolimska, ce restaurant est lui aussi central. Pas de carte en anglais, mais pas de risque de manger de la viande puisque ce minuscule bar à lait ne propose que des plats végétariens. La mention de bar à lait est d’ailleurs partiellement marketing puisque son fonctionnement s’apparente plus à celui d’un café standard : on commande et on récupère son plat à la caisse. Reste que les prix sont très bas. Et la nourriture très bonne, je me suis régalée avec des crêpes au fromage accompagnées de salades.

Wegetariański Bar Mleczny, Aleje Jerozolimskie 30

Le bar à lait branché

Situé près du parc Lazienki, ce bar à lait existe depuis 1954. Il est très fréquenté, notamment pas les jeunes branchés du quartier. Il faut donc généralement prévoir pas mal d’attente si vous commandez des pierogi. Le service est moyennement sympathique.
Des événements littéraires y sont régulièrement organisés.

Prasowy, Marszałkowska 10/16

Le bar à lait familial

Dans le quartier de Mirow, à 10 minutes à pied du Musée de l’histoire des Juifs polonais, ce bar à lait à l’ameublement hipster semble accueillir toutes les familles du quartier… du moins c’était le cas quand j’y suis allée. Pas de menu en anglais cette fois-ci, mais avec l’aide de google translate, je m’en suis sortie… ou presque. Puisque c’est dans ce bar à lait que j’ai commandé sans le savoir mon fameux menu.

Gdanski, ul. gen. Andresa 33

Les véritables bars à lait de quartier

N’oublions pas que les bars à lait ont une véritable fonction sociale et permettent aux plus démunis de se nourrir. J’ai testé d’autres bars à lait qui sont majoritairement fréquentés par des personnes âgées pauvres. L’ambiance n’est pas extraordinaire et on ne s’y sent pas forcément à sa place.

Familijny, ul. Nowy Swiat 39
Zlota kurka, ul. Marszalkowska 55/73
Rusalka, ul. Florianska 14
Bambino, ul. Krucza 21

Quelques traductions de plats :

Pierogi z mięsem – Pierogi fourré à la viande
Pierogi z kapustą – Pierogi fourré à la choucroute
Pierogi ruskie – pierogi classique constitué d’un mélange de pomme de terre et de fromage
Pierogi z owocami – Pierogi fourré aux fruits (jagodami = myrtilles) (truskawkami = fraises)
Naleśniki z serem – crêpe fourrée au fromage et saupoudrée de sucre et de crème.
Naleśniki z jabłkami – crêpe fourrée aux pommes et saupoudrée de sucre et de crème.
Naleśniki z wiśniami – crêpe fourrée aux cerises et saupoudrée de sucre et de crème.

Zupy :
Żurek z jajkiem i kielbasą – soupe avec de la viande, des pommes de terre et des oeufs.
Barszcz czerwone z uszkami – soupe à la betterave rouge avec des raviolis aux champignons.
Pomidorowa z makaronem/ryżem – soupe à la tomate avec des pâtes ou du riz
Rosół z makaronem – soupe poulet et pâtes
Pieczarkowa – soupe aux champignons
Flaki wołowe – soupe aux tripes de boeuf
Kapuśniak – soupe à la choucroute, pommes de terre, carottes et saucisses.

Danie mięsne (plats de viande)
Kotlet schabowy – sorte de Schnitzel
Kotlet mielony – côtelettes de porc
Udka (kurczak smażony) – cuisses de poulet frit
Zrazy – roulade de boeuf avec du bacon et des cornichons
Gołąbki w sosie pomidorowym – viande et riz roulés dans une feuille de chou cuit avec de la sauce tomate.
Bigos – chou cuit avec des carottes, des oignons et de la viande

Dodatki (suppléments)
Ziemniaki – pommes de terre
Kapusta – choucroute
Surówka – salade de légumes
Bułka – pain
Napoje (boissons)
Kompot – jus de fruits
Herbata – thé
Kefir – boisson au yaourt
Kawa – café

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *