Photos originales à Athènes

Portraits antiques à Athènes

Photos : Alexandra Stamopoulou

Des portraits originaux et uniques

Lors de mes explorations de boutiques vintage je fis la connaissance de Ionna qui tient l’une d’entre elles. Je lui demandais si je pouvais prendre des photos de son magasin, elle me proposa de m’envoyer les clichés pris par Alexandra, une amie photographe. Cette dernière m’envoya les photos et en profita pour me présenter une de ces nouvelles activités : des portraits de personnes habillées en toge avec pour décor des vestiges antiques. Si l’idée peut sembler un peu kitch je changeais d’avis en voyant ses photos.

Alexandra me proposa une séance avec elle et, malgré mon peu d’affinité avec le fait d’être photographiée, j’acceptai. La séance dût être reportée une première fois pour cause de mauvais temps, mais la fois suivante ce fut la douce lumière des rayons du soleil matinal qui nous accueillit. Le shooting eut lieu dans un recoin des jardins nationaux dont Alexandra a le secret.

L'un de mes portraits au milieu des vestiges

Dès que je la rencontrai je fus conquise par sa gentillesse et sa bonne humeur. Mi grecque mi québécoise elle a abandonné il y a une dizaine d’année son Canada maternel pour la chaleur athénienne. Et malgré la crise elle ne regrette pas sa décision. Elle fait partie des rares habitants à se déplacer en vélo malgré la circulation dense de la capitale. Son fidèle destrier nous sert de portemanteau.

Alexandra a apporté plusieurs tuniques, des sandales et des bijoux pour me transformer en parfaite athénienne de l’antiquité. Je me change à l’abri de l’ample drap et sous le regard curieux de quelques promeneurs matinaux. Bien que je ne sois vraiment pas à l’aise devant l’objectif l’ambiance est très détendue et l’on s’amuse follement. Me sentant vraiment en confiance, je finis par me prendre au jeu de modèle et à tester plusieurs poses. Les tentatives de sauts légers et gracieux provoquent d’autant plus notre hilarité. Etant bien incapable de prouesses gymnastiques je préfère vous montrer le résultat de mes photos assises ainsi que celles qu’Alexandra a prises avec une danseuse.

le portrait d'une danseuse

La séance photo est à 30 euros. N’hésitez pas à contacter ici Alexandra (elle parle français) pour un shooting détendu et insolite qui vous permettra de rapporter chez vous des souvenirs plus originaux qu’un stock de ouzo et des portraits magnifiques. Idéal aussi en guise de carte postale personnalisée !

Be greek for a moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *