Les meilleures tavernes d'Athènes

Les tavernes d’Exarchia

Exarchia, le quartier des anarchistes, est aussi celui des bonnes tavernes.

Les Athéniens le savent bien et n’hésitent pas à s’aventurer dans les ruelles tagguées pour profiter des bonnes tables du quartier.

Voici 3 recommandations parmi les tavernes que j’ai pu tester, seule, entre amis et en famille :

1.Rozalia

taverne rozalia à Exarchia à Athènes
Photo : Tripadvisor

Ce n’est pas vraiment une adresse secrète, on la trouve dans presque tous les guides de voyage. Mais le restaurant n’a pas pour autant pris la grosse tête et les prix restent corrects. Les tables se trouvent dans une grande salle aérée et munie d’un parterre végétal. La cuisine se trouve de l’autre côté de la rue piétonne. De ce fait les plats semblent surgir de nulle part, brandis pas d’intrépides serveurs qui sillonnent au milieu des passants. L’inconvénient est qu’en cas de température basse les assiettes arrivent tièdes. Heureusement le froid n’est pas commun dans la capitale grecque. A peine assis et un serveur vous présentera sur un immense plateau les entrées à partager en attendant le plat principal. C’est plutôt pratique quand on ne s’y connait pas en gastronomie grecque, il suffit de choisir les assiettes qui vous semblent les plus savoureuses ou celles qui titillent votre curiosité. En dehors de la nourriture savoureuse servie au Rozalia j’aime m’y rendre pour profiter des chats. Ils s’y baladent en territoire conquis, ne vous laissent pas vous assoir sur la chaise qu’ils ont choisie comme lit, vous font l’honneur de leur compagnie feutrée si vous leur offrez à manger. Mais attention ils n’acceptent pas n’importe quoi, vous ne les apprivoiserez pas avec du pain !

Valtetsiou 58, Exarheia, Athènes

2. Ama Laxei

taverne Ama Laxei à Exarchia à Athènes
Photo : mysecretathens.gr

Le Ama Laxei est situé dans une ancienne école. On entre d’abord dans la jolie cour ombragée et illuminée par les lampions. Puis vous devez choisir entre deux restaurants : Le Violette en contrebas pour une cuisine française, ou le Ama Laxei à l’étage. C’est dans celui-ci que je me suis rendue, accueillie par une serveuse au grand sourire. Les murs sont ornés de vieilles photos de classes, d’un mickey, de décorations dignes d’une fête de nouvel an, de cordes tendues au milieu d’une fenêtre… Une décoration écléctique qui en inspirera peut être certains. Nous décidons de tester plusieurs plats grecs mais nous nous trompons dans l’attribution des assiettes, n’ayant aucune idée de ce que nous avons commandé. Nous finissons par partager les plats, simples et délicieux. Nous hésitons à prendre un dessert mais nous sommes finalement poussés par la serveuse qui nous conseille avec enthousiasme un gâteau local. Contrairement à nos craintes il est léger et ponctue la fin du repas… avant que la serveuse n’arrive avec du ouzo que nous sommes bien incapables de boire. Technique diplomatique utilisée par l’un des convives pour se débarrasser de la boisson sans la boire : la verser dans le verre d’eau, l’ouzo et l’eau ayant la même couleur…

Kallidromiou 69, Athènes 11472

3. La taverne familiale Αyli

taverne ayli à Exarchia à Athènes
Photo : Inexarchia.fr

Située dans une petite rue discrète et piétonne, la taverne n’est connue et fréquentée que par les habitants du quartier et des Erasmus français. C’est un restaurant sans chichi avec deux petites pièces où les tables sont collées les unes aux autres et la cuisine dissimulée par un rideau. Les fumées de cigarettes et un brouhaha sourd mais généralement pas désagréable nous accueillent. Les plats sont typiques et la cuisine familale. N’hésitez pas à demander la traduction des plats du jour, les seuls qui ne soient pas traduits en anglais sur la carte. Ce sont généralement d’excellentes options pour goûter la gastronomie locale. A la fin du repas, aucune inquiétude, la note sera étonnamment peu salée. Je vous recommande la bière Argos Star produite dans une micro brasserie locale pour arroser le tout.

Methonis 43

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *