Cafés et librairies d'Athènes

Les cafés libraires

A Athènes, les cafés semblent remplir toutes les fonctions.

Dans les cafés on boit du café bien entendu, on mange sur le pouce, on lit, on surfe sur Internet et souvent on peut acheter des livres. J’avais déjà été frappée par le nombre de librairies au mètre carré dans mon quartier, Exarcheia. Des librairies pour enfants, des librairies sur la tourisme, des librairies anglaises, françaises, des librairies sur l’architecture, la religion, l’histoire, des librairies spécialisées dans les BD… Mais j’ai aussi été surprise de trouver autant d’étagères remplies de livres dans chaque café où je me suis reposée et beaucoup sont de véritables petites librairies. Voici une sélection de 3 cafés libraires dans lesquelles j’ai passé quelques heures à grignoter devant mon ordinateur.

Le Floral

Un des cafés librairie d'Athènes : le café Floral

Photo : Café Floral

Situé sur la place d’Exarcheia, le café floral se trouve dans un café historique construit dans les années 30 et qui a connu bien des batailles au cours de la seconde guerre mondiale. A l’intérieur une décoration qui rend hommage à Saint Germain des Prés dans les années 60. Il y a un premier espace bar et restauration avec tables individelles et grandes tablées autour desquelles les étudiants et groupes de travail se réunissent. Dans la deuxième salle en contrebas c’est l’espace libraire équipée de plusieurs tables basses et fauteuils. Si vous voulez vous concentrer je vous conseille cette deuxième pièce, plus calme. La première salle est idéale quand vous êtes à la recherche d’inspiration et que la distraction des passants vous distraira positivement. Attention, à partir de 20h le restaurant ferme ses portes, ne restent que des toasts à manger.

Themistokleus 80

Poems and Crimes

Un des cafés librairie d'Athènes : le café poems and crimes
Photo : Ioanna Chronopoulou

Dans le quartier de Monastiraki, une rue hip avec plusieurs boutiques de vêtements et au milieu cet agréable café librairie au décor aéré. Les prix sont un peu élevés mais le personnel est très sympathique et prévenant. L’un des chefs parle français et résout vos problèmes quand vous ne parvenez as à accéder au wifi. Au fond il y a une petite terrasse ouverte aux beaux jours. Le café est aussi le siège d’une maison d’édition et à l’étage un espace accueille expositions artistiques et autres événements culturels.

Agias Eirinis 17

Café Enastron

Un des cafés librairie d'Athènes : le café Enastron

Photo : Café Enastron

Situé dans le quartier étudiant ce café est pris d’assaut par les jeunes qui viennent y travailler entre deux cours. Là aussi on remarque plusieurs espaces : le café au rez-de-chaussée avec ses petites tables, pas pratique pour travailler mais idéales pour déjeuner sur le pouce. Salades et snacks sont au menu. Au sous-sol la librairie avec deux tables dont chacun espère qu’elles se libéreront vite car elles sont stratégiquement placées au calme au milieu des livres. A l’étage plein de fauteuils et de chaises sur lesquelles s’entassent la clientèle studieuse et fumeuse. La plupart des clients sont là aussi équipés d’ordinateurs portables et de bloc note.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *